Econcult: Área de Investigación en Economía de la Cultura y Turismo

Culture. L’option intelligente ?

()
Culture. L’option intelligente ?
Descargar PDFTipo: Capítulo de libro
Book: TOOL QUIZ. LIVRE VERT. DOCUMENT DE TRAVAIL
Editor: RELAIS CULTURE EUROPE
Primera página: 24
Última página: 31

Disculpa, pero esta entrada está disponible sólo en Inglés Estadounidense. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Ce livre vert est le résultat d’une longue démarche de réflexion, commencée il y a main-tenant plus de trois ans. Nous étions, alors, au tout début de ce qu’il est, maintenant, convenu de nommer une crise systémique.  Notre intention de départ ne s’en est trouvé que renforcée : comment, dans un contexte transformationnel fort devions-nous définir la place de la personne dans les politiques publiques pour la culture des collectivités régionales ?

La question pouvait paraître incongrue, au moment où cette personne n’était évoquée qu’indirectement dans bon nombre de dispo-sitifs publics, le plus souvent par des formu-lations d’objectifs quelque peu techniques : renforcement de capacités, capital humain, au service d’objectifs de développement, le plus fréquemment, uniquement écono-miques.

La crise / les crises produisent leurs effets, et soulignent d’autant plus fortement les ten-sions qui traversent les sociétés. Quels sont alors les choix européens dans ce monde in-teragissant ? Et plus particulièrement, quels sont les choix pour les acteurs régionaux, politiques et civils ? Ce livre vert repose sur un constat et affirme un principe.  Nous sommes dans un moment de profond déséquilibre entre droits poli-tiques et civils, droits économiques, et, pour ce qui concerne spécifiquement ce livre, droits culturels de la personne.

Les politiques publiques et les pratiques des acteurs culturels doivent donc se redéfinir comme “espace  de redéfinition, et mieux de renégociation” de ces déséquilibres de droits.Des acteurs politiques et civils sont au tra-vail, repensent leur cadre d’actions, expéri-mentent de nouvelles pratiques, inventennouveaux modes de gouvernance citoyenne. Nous ne voulons pas dans ce livre faire l’in-ventaire de ces pratiques, mais bien mon-trer en quoi elles tracent des lignes de force d’un renouveau de l’action publique pour la culture :

C’est dans un monde ouvert que nous devons transformer  nos politiques publiques,C’est dans un monde d’opportunités que nous devons penser les politiques publiques pour la culture,C’est  dans une Europe unie que nous devons renforcer nos coopérations et nos solidarités,C’est dans des territoires de vie choisis que les trajectoires de chacun peuvent se redé-ployer, dans le temps et dans chaque singu-larité culturelle et personnelle,C’est donc, par d‘audacieuses politiques publiques pour la culture, que nous devons affirmer un  principe européen de dignité, et même d’égale dignité des personnes et des cultures. Pascal Brunet Directeur du Relais culture Europe Octobre 2011

Universitat de València. Facultad de Economía

Departamento de Economía Aplicada

Despacho 2P05 (2º piso)

Avinguda Tarongers s/n 46022 València